mardi, mars 04, 2008

Yaourt nature

Ce week-end j’ai fait des yaourts, j’ai aussi fait un cake aux pépites de chocolat mais comme il était franchement foiré je vais pas en parler.
A la place je vais vous parler mes sublimes yaourts. Pluchman qui avait pas vraiment confiance en mes talents culinaires (on se demande pourquoi) m’a conseillé de « holalala et si tu utilisais qu’un demi litre de lait, plutôt qu’un litre, au cas ou ça rate, t’vois ? »
J’ai donc utilisé ½ litre de lait, que j’ai chauffé à 42 C, en fait là j’ai merdu complet. J’ai chauffé, pas longtemps je vous jure, et mon thermomètre a indiqué 69 C, quelle puissance cette nouvelle cuisinière quand même. Du coup j’ai attendu comme une pauvrette dans ma cuisine que mon lait refroidisse, finalement ça ma saoulé et je suis allée faire un tour parce que le refroidissement est un processus plutôt lent.
A mon retour le lait était pile poil tout comme il fallait (un peu au dessus de 40 C) quel timing mes amis !
J’ai mélangé un yaourt du commerce dans mon lait. J’ai mixé super mal ou juste pas assez et le yaourt est tout tombé (de fatigue ?) au fond. Heureusement ça n’a pas eu d’incidence, ouf hein !
J’ai versé de l’eau à 40 C dans un plat, puis mon mélange lait (en surface) et yaourt (tout tombé au fond) dans des petits ramequins. Ensuite j’ai reparti mon yaourt tombé au fond de la casserole, dans chaque pot parce que je vis dans une cuisine communiste, on partage le yaourt entre TOUS les pots, pas juste les pots chefs ou les pots managers.
Puis j’ai mis mon plat+eau tiède+ petits pots avec du mélange lait/yaourt au dessus de mon frigo. Et j’ai attendu, enfin non je suis allée dormir c’était presque la nuit.

Au matin j’avais 6 petits pots de yaourt super bon, quelle magie !

11 commentaires:

elee a dit…

Je ne suis pas sûre d'avoir compris : tu as dilué un yaourt de supermarché dans du lait pour le transformer en....6 yaourts de supermarché avec du lait ?
J'ai bon, ou bien ?

Pluche a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pluche a dit…

Elee: oui en gros c'est ca. 1/2litre de lait + 1 yaourt de supermarche m'ont donne 6 bons yaourts maison, cremeux, onctueux, doux. La classe.

Me a dit…

je fais aussi des yaourts, et ma recette est totalement différente, puisque je mets un litre de lait et deux yaourts du marché ...

Pluche a dit…

Me:"deux yaourts du marché" c'est un concept inconnu chez moi.

Me a dit…

suis désolé, car on a tenté les yaourts à partir du lait et des yaourts Auchan, et ça prend vachement moins bien ...

Pluche a dit…

Me: ha mais je te crois, c'est juste que chez moi y'a pas de marche ! :(

Moi j'utilise des (enfin un) yaourt Greek bio.

Me a dit…

Auchan, c'est vraiment la loose alors
Greek bio power :)

Pluche a dit…

Me : mais oui ! completement la loose. Tu vas rire, j'ai recommence avec mes yaourt, cette fois ci avec un litre de lait, ca a pas l'air d'avoir fonctionne :) sont tous liquides @?#&%@0?

E. a dit…

Pour que les yaourts ne soient pas liquides il faut faire bouillir le lait (entier de preference) et ensuite attendre qu'il refroidisse a la bonne temperature. Plus il bouillonne longtemps (sans deborder, (ca c'est pas facile et surtout c'est la merde a nettoyer si ca se produit) plus les yaourts seront epais. Il faut aussi penser a enlever la peau qui se forme (y en a qui disent beurk guacala, mais moi j'adore, je la mange) sinon ca fait des especes de meduses dans le yaourt.

Pluche a dit…

e: au debut j'ai cru que c'etait Me qui se serait ampute du M, mais en fait non.

je fais parti de ceux qui disent beurk guacala ! :D

merci pour tes conseils.

 
A la une