mardi, juillet 12, 2005

navet remoulaise

Hier j'ai cuisiné du céleri rémoulade, mais à la place du céleri j'ai râpé du navet !

Oh je pourrais vous raconter que je suis une quiche en cuisine et je ne serais pas loin de la vérité, seulement c'est pas tout à fait ça. C’est pire.
Si, si c’est possible.

Je vous raconte :

On était au supermarché et comme d’hab on savait pas quoi acheter, quand soudain la grâce est apparue dans mon esprit ! Du céleri rémoulade m’ecriais-je !
Avec mon amoureux on a trouvé que c’était une super idée.
Alors on a cherché du céleri, sur un présentoir on a vu des racines pas trop belles et on s’est dit « oula c’est suffisamment moche pour être du céleri ça ! »
Apres on s’est dit « heu t’es sur que c’est du céleri ? On dirait du navet, non ? »

Apres quelques minutes de délibération on avait pas plus d’idée. On s’est dit « peuffff mais on s’en fout, si c’est du céleri ben super et si c’est des navets ben tant pis on les mangera quand même »
Quelques jours plus tard, je vérifie sur internet à quoi ressemble un navet /céleri et il faut bien que je me rende a l’évidence on est crétins au point de ne pas savoir reconnaître l’un de l’autre.
Et moi je dois particulièrement vous aimez pour vous raconter des trucs pareils.
Internet me claque à la figure mon ignorance, dans mon frigo gisent deux navets !
Je pleure.

Je ne lâche pas internet et je cherche une recette avec des navets.
Ca me sort des soupes, des pot-au-feu, des garbures, des crèmes de navets, du navets confis, des veloutes de navet jaune a la crème battue.
Chez moi il fait 38C en moyenne la journée, la nuit on se caille avec nos petits 25 C, alors les soupes merci mais non.
Je ne perds pas espoir et je tapote « navet salade » dans google. En deuxième page, vous pouvez vérifier, je tombe sur la recette du navet remoulaise (oui oui remoulaise !) je saute de joie devant cette trouvaille, puis je glousse parceque remoulaise autant que remoulade sont des mots qui me font rire, pas qu’ils soient moches (enfin ils sont pas non plus tres beaux, hein ?) mais z’ont l’air betasson et mouligasse et puis remoulaise c'est drole non?

Comme je suis une jeune femme active-pressée–stressée-overbookée mais aussi un peu feignasse j’ai lu la recette en diagonale et j’ai retenu :


-Raper le navet comme le celeri (su-per !)

-La remoulaise est quasiment la même choses que la mayonnade (facile !, en plus ils sont un petit peu rigolos sur ce site )

-Manger : c’est absolument bon.


J’ai donc fait du céleri remoulade mais avec des navets et à la place de la remoulade j’ai mis de la mayonnaise normale.

Du navet mayo, donc.
Et ben c’etait absolument PAS bon.

35 commentaires:

Anonyme a dit…

Raymonde Bidochon fait à souper.

Pluche a dit…

Chulie: ouais ch'uis nulle :(
Ca m'a rendu malade un peu je crois cette salade.

Anonyme a dit…

tu m'étonnes que ça t'a rendue malade:

navet + mayo, ça doit pas être très digeste...

la rémoulaise, c'est une invention de ton site de cuistot rigolo?

Anonyme a dit…

La cuisine, c'est sérieux!!

Adélie a dit…

Pauv'nulle du navet ! O:-)

(je ne suis pas rancunière... mais la vengeance est un plat qui se mange froid. Euh, et nature, pas de mayo, merci ;-D).

Pluche a dit…

Jess: pourtant j'avais mis du persil aussi, c'etait joli comme tout.

galaK: la cuisine c'est pour les grandes personnes ;)

Adelie: pouarffff meme pas mal :)

Anonyme a dit…

En même temps, si les navets étaient promos (hein, comment ça ils n'étaient pas en promo ?), ce n'était pas sans raison !


(pub inutile et éhontée : crap.is.free.fr c'est bien)

Anonyme a dit…

Rappelle moi de ne jamais accpeter une invitation à diner de ta part ;)

Anonyme a dit…

La prochaine fois que tu te trompe et que tu sais pas quoi faire de tes navets:
- tu fais cuire tes navets a la vapeur ou dans de l'eau bouillante
- tu coupe tes navets en morceaux et tu fait revenir a la poele avec des pruneaux (ou si t'as la fleme, tu manges directement avec des pruneaux chauds (ou froids si t'as vraiment vraiment la fleme)).
---> c'est bon et ca fait aller aux toilettes !

Anonyme a dit…

il manque des commentaires pour dire que c'est absolument pas bon !

là => http://olharfeliz.typepad.com/c....

la prochaine fois, pluche vous propose une salade de courgette. C'est comme une salade de concombre, mais avec des courgettes à la place.

Anonyme a dit…

Oui, pour les futurs navets, tu peux faire comme dit Cloporte, ou alors les enfiler sur une corde et te faire un joli collier.
Si tu as aussi des pruneaux, tu peu alterner : un navet, un pruneau, un navet, un pruneau, etc... (vous avez compris). Le collier sera d'autant plus joli.

Anonyme a dit…

La prochaine fois, quand vous ne saurez pas quoi acheter, faites-vous une salade de riz : riz (cuit) froid, thon, tomate, maïs, oeufs durs, olives, vinaigrette :p

Anonyme a dit…

T'as qu'à faire de la soupe froide au concombre. Tu rapes un concombre, tu mets beaucoup du yahourt et et peu du lait et de la menthe, tu assaisonnes, tu laisses un moment au frigo et ensuite tu manges.
Même moi, je sais faire :-)

Pluche a dit…

jean-paul: si tu crois que je me souviens du prix ! :)

Aya: je fais monstre bien les nouilles :D

Cloporte: c'est gentil mais non, y'aura pas de prochaine fois avec des navets :)

Me: non mais ca va pas !!!!!
bouge pas je reviens tu merites un commentaire de commentaire a part !!!
saligot, va !

Rod: heu ok, j'ai pas l'air assez dinde comme ca peut-etre ? :)

Sweetch: j'adore ! sweetch elle precise cuit :D, comme si j'etais une nulle de la cuisine :D

Cyalume: oui ! ca c'est bon, et pas possible de rater, et si c'est rate c'est la faute des concombres ! :D


Almond: c'etait pas tres bon, ca avait un gout de horseradish. Mais c'etait mangeable. Merci de ton soutien :D


Ariane: tu rigoles ? les frites c'est tres dangereux, j'ai failli foutre le feu au quartier une fois. Maintenant je fais des frites au four, c'est degeu :D

Pluche a dit…

ME: non mais ca va pas !!!!
SALIGOT VA !!!
de quoi j'ai l'air ? je etre obligee d'aller m'aplatir d'excuses.
En plus j'ai jamais dit infecte !




non en vrai j'adore :D (mais je vais quand meme aller dire que je m'excuse, juste au cas ou)

Anonyme a dit…

Hébé elle est belle l'incarnation de la cuisinière française à l'étranger!
Entre toi et Chichi, je sais pas lequel c'est qui nous fait le plus de tords ces jours-ci...

Anonyme a dit…

Me> OH EXCELLENT HA HA HA :°)))

Anonyme a dit…

pluche, accepte mes plus plates excuses.

pour me faire pardonner, je te file une bonne recette de la grande gastronomie française pour la prochaine fois où tu ne sauras pas quoi faire à manger

c'est là

http://www.marmiton.org/recet...

Pluche a dit…

Koncha: je vais faire des excuses publiques a la france !
En meme temps je suis l'elegance incarnee (comme l'ongle, ouargue c'est degueu)je tout le raffinement francais a moi seule, les gens s'evanouissent sur mon passage tellement je suis epoustouflissante


Rod: non pas excellent du tout grrrr !!!


Me: je suis allee m'expliquer/excuser et je gis presentement sous la moquette :D

Anonyme a dit…

tu peux trouver du celery a central market, c'est le seul endroit ou j'ai pu en trouver

Anonyme a dit…

fait comme moi: un job d'ete pourri au supermarché et toute ta vie tu saura comment distinguer une batavia d'une feuille de chene, lol

Anonyme a dit…

incognito a raison, moi je sais distinguer la batavia, la scarole, la frisée, la feuille de chêne, la mâche, la roquette, le mesclun, la romaine, le cresson, les pousses d'épinards, la laitue simple et la laitue iceberg (qui ressemble a un chou, sauf que c'est quand même de la salade qu'on retrouve dans les sandwichs out-of-price, genre avec un minable sandwich t'as de quoi t'acheter 10 paquets de pâtes).

par contre je suis beaucoup moins douée pour reconnaître les patates charlotte ou belle de fontenay ^_^

bon tout ça me fait penser qu'aujourd'hui j'exerce une activité professionnelle où mes compétences saladesques sont complètement niées, si c'est pas misère.

Anonyme a dit…

la remouyade est bonne avec le naveri. Je maintiens. Naturellement si tu prends des celenets pas bons que tu maltraites avec de la mayonul ça peut pas être bon,
tu n'avais qu'à faire des navetskis Lioutsia, autre page du site
http://olharfeliz.typepad.com/cuisine/2005/02/navets_lioutsia.html
c'est pas compliqué la cuisine
jp

Anonyme a dit…

Ta note culinaire m'a fait rire. Et il n'y en a pas bcp qui me font rire! Mais faire la cuisine, même si on se trouve nulle, çà rend joyeux! Et çà rend heureux!!

Sinon, pratiquement toutes les soupes (y compris aux navets) peuvent se manger glacées. C'est hyper bon et rafraîchissant en été.

Anonyme a dit…

N A V E T...rien que le mot ca coupe l'apetit!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

La nouvelle insulte a la mode chez Mademoiselle Pluche:

*** s'pece de navet va! ***

Pluche a dit…

Me: on a ete censure sur le site du navet !!

Le Dauphin: central market c'est bien, c'est beau, c'est top :) tu habites dans le coin ?

Incognito: non merci :)

Nania: c'est la misere !

Anonymous: la remouyade, j'adore :)

R3d TdRoLl, Maître-Queux: echantee, bienvenu et merci pour le truc de la soupe glacee :)

Marion: FACE DE NAVET ! ;)

Anonyme a dit…

oui j'habite a austin
central market est tres beau, je le prefere au nouveau whole foods qui a beaucoup trop de choix a mon gout, ca coupe la fin

Anonyme a dit…

En fait, ton erreur, Pluchotte, c'est d'avoir acheté des CelerI. Alors que c'était des CelerY.

Pluche a dit…

le dauphin: et bien je suis ravie de rencontrer un austinien :)
je ne connais que le "petit" whole foods de Research Blvd, j'aime bien quand ils arrosent les legumes et les fruits y'a du tonnerre et des eclairs

Chulie: alors celery c'est du celeri en branche, le celeri-rave ca se dit celeriac, les courgettes ca se dit zucchini ce qui perturbe les anglais qui eux disent courgettes, ils disent aussi aubergine pour aubergine alors que les americains ils disent eggplant a la place de aubergine. Faut pas s'etonner si apres on fait des couneries :)

Anonyme a dit…

cooment reconnaitre les variete de salade laitue batavia frisé etc,?

Anonyme a dit…

COMMENT RECONNAITRE LA BATAVIA DE LA LAITUE ETC

Anonyme a dit…

bon moi j'ai fait comme on m'a dit, alors c'est vrai que ce blog a l'air super, mais pas pour les recettes ;-)

grain de sel a dit…

comme ça fait du bien de se sentir moins seule !!
-> moi un jour j'ai fais des concombres farcis
(je croyais avoir cueillis dans le jardin de ma maman des courgettes)!!
Chulie en a mangé et moi aussi il n'y a donc pas eu "mort d'homme" ;-)

Anonyme a dit…

purpose jogeshwarie artusenate sams roaming inducted defended finish prohibition registry budget
lolikneri havaqatsu

 
A la une