mercredi, avril 04, 2007

le courrier du coeur

ou pas.

J’ai reçu deux emails de candidats à la présidence de la république.
Un premier de François Bayrou, puis un de Nicolas Sarkozy.

Je ne sais toujours pas comment (mais ca me semble pas totalement à la pointe de la légalité) ils ont obtenu mon adresse email professionnelle (pourtant je leur ai demandé, j’ai toujours pas de réponse). J’ai un peu envie d’être outrée. (Parait que je suis super belle quand je m’outre).


Ces 2 emails sont quasi identiques.
D’abord on passe de la pommade sur mon dos d’expat (faut dire qu’on est 2 millions, ca fait des voix mine de rien) « Vous êtes les sentinelles de notre pays » « Vous êtes une richesse pour notre Nation comme pour le pays qui vous accueille »
« La présence française à l’étranger est un élément capital de la politique de notre pays »

Ensuite on me fait des promesses qu’on ne tiendra surement pas (mais ca on a plus ou moins l’habitude)

« J'affirme, tout d'abord, qu'il n'est pas normal qu'un enfant français soit exclu de notre système d'enseignement soit pour des raisons financières, soit pour des raisons géographiques. C'est pourquoi je souhaite que dès la rentrée scolaire 2007, le coût des études de vos enfants dans les lycées français à l'étranger à compter de la classe de 2nde soit intégralement pris en charge par la collectivité nationale »
« Je souhaite également que les coûts d'inscription de vos enfants au primaire et au secondaire soient fortement diminués grâce à une augmentation des bourses : l'Etat doit assumer son rôle et vous permettre d'offrir à vos enfants les meilleures études possibles. »

« Les conditions d’accès des enfants de Français expatriés au service public scolaire doivent être les mêmes que celles des enfants de métropole, cela va pour moi de soi, car il s’agit du principe de l’égalité des citoyens devant la loi »

« Il me paraît, d’autre part, juste et légitime que les Français de l’Etranger puissent bénéficier d’une protection sociale identique, avec des modalités d’adaptation à définir, à celle dont bénéficient non seulement leurs compatriotes habitant la métropole, mais aussi les Etrangers résidant en France »


Je me demande ce que vous en métropole pensez de tout ca ?

J’ai aussi reçu un courrier (un vrai en papier et tout) de Ralf Lauren, la classe !
Il me demande de l’épouser et m’envoie son catalogue. Mais c’est un peu moche alors j’ai bien envie de lui dire non.

11 commentaires:

lilly a dit…

je suis pas de metropole... je suis aussi expatriee (dans l'ohio) et je suis outree!!!!
Bah oui, c'est vrai quoi, moi je suis visiblement pas assez importante pour recevoir un mail de ces messieurs... il semble que pour l'egalite de tout les francais (ceux de metropole et les expats) ca soit mal barree, non??? ;-)))
quand a Ralph Lauren, tu as raison, dis non... moi aussi ca m'inspire moyen comme collection!

callipyge a dit…

Moi j'en ai pas reçu de emails :-( ça doit sûrement être parce que je suis arabe.
Ou peut être parce que j'ai oublié de m'inscrire. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Me a dit…

je te suggère de voter pour le facteur. il n'a pas ton e-mail, mais il propose que les expatriés puissent envoyer du courrier avec La Poste, où qu'ils soient, pour un tarif modique de 54 cts.

en métropole, la campagne se joue entre Ségo et Sarko, d'après les médias, qui omettent de préciser leurs marges d'erreur. Et si ça peut te rassurer, on est aussi abreuvés de promesses qu'on ne peut pas tenir et de visites à la con de Sarko ou Ségo dans des usines, ou des écoles, histoire de dire "je m'intéresse à vous, alors votez poue moi". normal, quoi. je vais voter pour le facteur, pour que tu puisses envoyer des lettres ;p

Me a dit…

rectification : j'ai reçu un mail du Petit Nicolas qui OSE m'appeler son "AMI" :

" Chère amie, Cher ami

Nous voici maintenant dans la dernière ligne droite de la campagne et je mets, vous le savez, toute mon énergie dans cette bataille.

Je le sais, aujourd’hui, je n’ai pas le droit d’échouer. Je dois gagner pour faire de la France le pays où tout devient possible.

Tout ce que j’ai dit, je le ferai, si les Français m’en donnent la possibilité.

Pour gagner, j’ai besoin de votre aide.

Beaucoup de nos compatriotes hésitent encore. Pour les convaincre, il faut diffuser largement notre message, être présents 24 heures sur 24 sur Internet, aller encore plus loin dans nos efforts.

Pour cela, il nous faut des moyens. C’est pourquoi, sur proposition d’Eric Woerth, trésorier de ma campagne, je lance aujourd’hui les Bons de la Victoire auxquels je souhaite vous associer.

Votre Bon de la Victoire me permettra de disposer de plus d'atouts encore, pour gagner. Il sera votre contribution au succès que nous préparons jour après jour avec tous ceux qui partagent nos valeurs.

Oui, ensemble, la victoire est possible !

Merci pour votre soutien."

philippe a dit…

voici une explication:

Chères et chers camarades,
>
>
> Nombre d'entre nous ont reçu cette semaine deux e-mails de propagande électorale
émanant respectivement de François Bayrou et de Nicolas Sarkozy.
>
>
>
> Les adresses utilisées sont celles indiquées sur la liste électorale remise aux candidats à
l'élection présidentielle ou à leurs représentants à l'étranger le 10 mars dernier. La liste
présente un total de quelque 85,000 adresses électroniques. Cela signifie qu'un peu plus
de 10% des électeurs inscrits pour voter à l'étranger ont communiqué leur adresse
électronique à l'administration.
>
>
>
> Nicolas Sarkozy, François Bayrou et tous les candidats à l'élection présidentielle ont le
droit d'utiliser ces adresses pour leur campagne. Nous les possédons également. A la
différence de la droite cependant, nous estimons que ces adresses doivent être utilisées à
bon escient et au moment opportun. Ainsi, avant le premier tour, Ségolène Royal
adressera un unique e-mail aux électeurs concernés, à un moment que l'équipe de
campagne déterminera. Ce message expliquera notamment aux destinataires les
conditions dans lesquelles leurs adresses ont été obtenues.
>
>
>
> L'expérience des élections à l'AFE l'an passé a montré tout le doigté nécessaire lorsque
des adresses électroniques personnelles sont en jeu. Les électeurs considèrent ces
données comme confidentielles et acceptent difficilement d'être bombardés de messages
par certains candidats zélés. C'est pour cela que la démarche de Ségolène sera
volontairement mesurée. Le message de notre candidate sera diffusé depuis Paris. Aucun
comité local de campagne ne sera habilité à utiliser de quelque manière que ce soit les
adresses électroniques.

philippe a dit…

et pour equilibrer le tout voici la lettre que segolene Royal devrait envoyer aux francais de l'etranger:

Paris, le 9 avril 2007

Mes chères et chers compatriotes,


La France est à un tournant de sa vie politique.

Les 22 avril et 6 mai prochains, vous choisirez le ou la Présidente de la République.

Vivant à l’étranger, vous percevez mieux que quiconque l’importance que revêt aux yeux du monde l’élection présidentielle française de 2007.

Ce n’est pas seulement parce que l’image de la France est en jeu, mais parce que, vous le savez, de son image dépend sa capacité à agir.

Cette élection revêt une importance toute particulière pour ceux qui, comme vous, sont éloignés de leur pays pour des raisons personnelles ou professionnelles.

C’est pourquoi j’ai décidé de m’adresser à vous, grâce aux adresses électroniques que vous avez communiquées lors de vos démarches consulaires récentes. Elles ont été transmises, avec la liste des électeurs, à tous les candidats. Je ne le ferai qu’une fois avant le premier tour, et une fois entre les deux tours. Ensuite je demanderai à mon équipe de campagne la destruction de cette base de données.

Vous le savez, le rayonnement de notre pays a été écorné par la présence du Front National au second tour de la présidentielle de 2002. Il a pâti de l’échec du référendum européen de 2005.

Pour autant je refuse l’idéologie du déclin dont nous abreuvent certains prophètes de mauvais aloi.

Je crois en une morale de l’action et en la force de la volonté politique pour relancer la dynamique économique, sociale, culturelle de notre pays, pour répondre à l’urgence écologique, pour redéfinir les rapports Nord-Sud, la solidarité internationale, et le rôle de la France en Europe et dans le monde.

Vous êtes l’exemple de l’énergie et du dynamisme dont sait faire preuve notre pays.

Vous avez fait un choix courageux, celui de l’expatriation. Votre présence à l’étranger est une chance et une richesse pour chacun.

Contrairement à ceux qui ne s’intéressent qu’aux conditions de votre retour, je souhaite que la France s’occupe de vous pendant votre séjour outre-frontières.

Or depuis cinq ans, force est de constater que le réseau consulaire français recule. Des consulats ont été supprimés, de même que de nombreux centres et instituts culturels, l’aide sociale consulaire a diminué. Notre action culturelle et notre audiovisuel extérieur sont affaiblis par des dispositifs incohérents, leurs moyens ont été rognés.

La France doit renouer avec la volonté de faire entendre sa voix dans le concert des nations. Cette voix de la francophonie que je souhaite porter et amplifier, pour défendre partout dans le monde nos valeurs : la fraternité, la démocratie et la paix.

Je m’engage donc pour renforcer le rayonnement de la France à l’étranger par une politique de partage, d’aide et de soutien. Comme l’éducation est au cœur de mon projet, c’est à l’éducation que je pense d’abord : je veux renforcer les établissements scolaires français à l’étranger, notamment en augmentant le nombre de bourses pour les enfants qui y sont scolarisés et en diminuant de moitié d’ici à 2012 les coûts de scolarité à la charge des familles. Je veux aussi mettre en place une protection sociale minimale pour tous les Français de l’étranger. Je veux enfin qu’une nouvelle impulsion soit donnée à notre politique culturelle à l’extérieur, car le rayonnement de notre pays passe par la valorisation de notre formidable création, dans toute sa diversité, et par la promotion de notre langue.

Enfin dans le cadre de la réforme des institutions et de l’instauration d’une 6e République, je m’engage pour que les Français à l’étranger soient représentés par des députés à l’Assemblée nationale.

Je vous invite à consulter l’ensemble de mes propositions, disponible sur le site www.ffe-ps.org.

Nous avons connu trop d’occasions manquées : je veux que cette élection présidentielle soit utile à la France.

La France est forte quand elle est solidaire, elle est belle quand elle est diverse, elle est écoutée quand elle est respectée.

Mes chers compatriotes, la France que je vous propose de bâtir ensemble, c’est une France plus juste et plus forte, qui retrouve sa place en Europe et dans le monde.

C’est l’objectif de mon Pacte Présidentiel, et c’est l’engagement que je prends aujourd’hui devant vous.

Dès le 22 avril, ensemble, faisons gagner la France.

Vive la République ! Vive la France !

Segolene Royal

Pluche a dit…

Lilly: c'est assez mochu Ralf machin :)

Calli: je vois que ca, quelle idée aussi d'être arabe!

Me:Il t'a écrit sur du papier le petit Nicolas ?

Philipe: merci. Tu es fan de segogo ?


En fait j'ai reçu une réponse du petit Nicolas, je devrais lui rendre justice et faire une mise à jour de mon post, mais j'ai pas envie.
Il m'explique qu'ils sont obtenu mon email d'une manière toute à fait légale, ce à quoi j'ai répondu (mais quelle histoire à la fin) "c’est pas parce que vous avez obtenu mon adresse légalement qu’il faut l’utiliser comme des manches ! » (Enfin j’ai mis un peu plus les formes, des fois qu’ils soient élus, ils deja ont mes coordonnées et tout) parce que la CNIL elle doit se retourner dans sa heu ..... elle doit avoir passé le coin du bois (o_O) (oui bon c’est pas des plus appropriée comme expression, mais j’en ai pas d’autre)

j'ai aussi (hier je crois) reçu le mail de Segogo.

philippe a dit…

plus que fan, pour moi c'est elle, lol

Me a dit…

Sur du papier ? non non, ça coûte de l'argent ça :)

Philippe a dit…

En tout cas, s'ils se contentaient de mails, ils polueraient moins! En métropole, entre les affichages, les dépliants et les professions de foi... Comme ils passent dans les médias, je suis toujours sidéré par les dépenses réalisées!

Anonyme a dit…

Yes if the truth be known, in some moments I can phrase that I acquiesce in with you, but you may be inasmuch as other options.
to the article there is quiet a suspect as you did in the go over like a lead balloon a fall in love with efflux of this solicitation www.google.com/ie?as_q=skinsoft skins pack 2008 ?
I noticed the axiom you procure not used. Or you use the pitch-dark methods of development of the resource. I take a week and do necheg

 
A la une